Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OLas Land
Derniers commentaires
24 septembre 2007

Quand Perrin joue "La Chèvre"

imagesdsgsOuf... quelle semaine !!! Une belle déculottée au Barca et un match nul à Gerland  ce soir contre Lille. Je dois dire que j’ai déjà connu de meilleurs moments.

Mais commençons par le début de la semaine.

Dès le lundi, j’ai eu une grosse discussion avec Alain (Perrin) pour voir un peu dans quel état d’esprit il compte aller à Barcelone. Parce que depuis huit ans qu’on joue la Ligue des Champions, je n’arrive toujours pas à voir le niveau de mon équipe par rapport aux autres. Lors d’un entretien à France Football, j’ai d’ailleurs répété que l’objectif était d’aller en demi-finale. Bein oui, on ne cesse de me dire que Lyon n’a pas le niveau pour la gagner cette coupe d’europe. Alors je rectifie les objectifs.

Donc j’ai une bonne discussion avec le coach, qui m’explique pendant une demi-heure le schéma de jeu des espagnols, du comment l’ailier dribble pour mieux inverser le jeu etc.…Je ne comprends rien à ce qu’il me raconte. Faut dire qu’Alain aime bien parler de foot. Quand tu lui demandes s’il est heureux parce qu’on a gagné à Metz, il te parle pendant une heure de mouvement, de pénétration, de changements de positions. Au début je croyais qu’il enseignait les 49 façons de faire l’amour. Mais Nanard (Bernard Lacombe) m’a un jour expliqué que c’était du foot. Ca se ressemble beaucoup finalement. Et comme Perrin s’est fait virer de Marseille pour harcèlement sexuel, avouez que le rapprochement est tentant.

Bref, rendez vous mercredi au Camp Nou devant les stars que sont Ronaldinho, Messi, Henry et compagnie…

Je suis plutôt confiant. On a recruté Grosso, Keita, et avec le talent de Ben Harfa, je me dis que ça va payer dans ce genre de matches. Je suis en tribune présidentielle, pas loin du président Laporta, et de Johann Cruyff. Et quand je vois les compositions d’équipes, je tombe de mon siège. J'ai l'impression d'avoir fait le déplacement avec la CFA :  Belhadj titulaire, alors que le garçon jouait à Sedan l’an passé et reveillère à gauche, à la place de Grosso. J’avoue que je ne comprends pas grand chose à la tactique mais en stratégie, oui. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai construit mon club : devant l’adversité, je ne me dégonfle jamais et j’affirme contre vents et marées que j’ai raison. D’ailleurs plus on me critique, plus les adversaires sont forts et virulents, plus je suis certain de mon fait et étale mon opinion.

Et quand je vois aller Alain se bander les yeux et apporter la corde au bourreau, je me fais quelques soucis : On m’avait dit qu’il n’avait aucune experience de ce niveau, mais là, je tombe vraiement des nues. Le match en lui-même, je vous laisse l’imaginer : On prend la plus grosse défaite du club en Ligue des Champions, et heureusement que Rémi (Vercoutre) en a sauvé trois ou quatre, parce que sinon, on en prenait sept. C’est d’ailleurs la première réflexion que j’ai faite au coach après le match : «Tu sais quel est le dernier entraîneur lyonnais à avoir pris sept buts en un seul match ? C’était Guy Stephan en 1997 à Auxerre. Et tu sais ce qui lui est arrivé après ?"

Il ne savait pas. Et bien je l’avais viré. C’est d’ailleurs le seul  coach que j’ai viré en 20 ans de présidence. Mais je ne sais pas pourquoi, je sens qu’il va y en avoir un deuxième dans pas longtemps. En tous les cas, j’ai déjà commencé à préparer le terrain. Parce qu’ils sont furieux nos supporters. Ca pullule sur tous les forums. D’ailleurs je vais vous faire un aveu : Pour la première fois, cette semaine, je suis allé faire un tour sur un forum de supporters du club. C’est bien fait ces trucs là : ils viennent tous parler, quasiment en direct, et donner leur avis sur les sujets du club.

J’étais assez satisfait parce qu’ils ont tous en ligne de mire le coach. Il y en a bien un ou deux qui me critiquent, mais c’est rien de grave. Ah, s’ils savaient….

Bon, je vais vous le dire, puisque c’est un blog, donc une sorte de carnet intime, et que je suis tenu par le devoir de sincérité. Et croyez-moi, dans mon cas, c’est pas facile. Mais j’ai encore réussi un joli coup d’embrouille cet été.

Tout démarre en juin, lors de la présentation du nouveau coach. Je glisse dans mon discours une phrase sur la stratégie que je souhaite appliquer au club ces prochaines années : «  Alain Perrin est l’entraîneur qu’il faut à Lyon. Il n’a certes pas une grande expérience internationale, mais il est là pour apprendre et nous accompagner durant ces années de transition qui vont nous mener en 2010 et le nouveau stade, qui blablabla… »

Personne, je dis bien personne, n’a relevé l’information véritable de cette phrase. Tout le monde a parlé du coach, de son manque d’expérience, du nouveau stade, et blabla, mais je n’ai jamais entendu quelqu’un pointer du doigt les mots essentiels et choquants que j’ai employés. « Années de transition », vous ne trouvez pas que cette expression n’a rien à faire dans ce contexte. Et puis pourquoi vouloir des années de transitions ? On a encore été champion l’année dernière, et même si quelques bons joueurs sont partis, on ambitionne un nouveau titre et une place dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Alors, rapidement, je vais vous dire pourquoi j’ai employé cette phrase, et quelle sera sa mise en pratique concrète.

Nous travaillons sur un projet de nouveau stade à Lyon, avec un centre commercial, des restaurants, des aires de jeu et de loisirs. Il faut bien gagner sa vie ! Bref.. ce projet va nous coûter très cher. Environ 250 à 300 millions d’euros. On en a déjà gagné un tiers grâce à l’entrée en bourse. D’ailleurs une parenthèse, merci à tous ceux qui nous permettent de réaliser nos rêves et d’enrichir le club. Par contre, en ce qui concerne leur propre enrichissement, je ne serai pas aussi optimiste.

Toujours est il qu’il nous manque 200 millions d’euros pour le stade. Alors, c’est vrai que nous avons des partenaires, développé la communication et le marketing. Mais j’ai une devise : On n’est jamais mieux servi que par soi même. Alors on a vendu pas mal de bons joueurs, et récolté un maximum de bénéfices.

Mais il faut savoir que nos desseins et projets ne sont pas partagés par nos clients, euh…pardon, supporters, qui veulent une grande équipe, des grands noms, et je ne sais plus quoi d’autres…Mais n’oubliez pas la leçon précédente (voir article « un score de rugby ») : Faire croire, quand on n’a rien à montrer. Alors on a fait miroiter des joueurs, Mancini, Robben, Reyes, Trezeguet, Camoranesi etc.… Ce qui est bien avec les supporters, c’est que lorsqu’on les leurre avec des grands noms, non seulement ils tombent dans le panneau, mais en plus ils nous soutiennent dans notre « ambition ». Et oui, l’être humain est fait de telle manière que lorsqu’on flatte son ego, il est capable de tout croire.

Et aucun de ces joueurs n’est venu. Logique, puisque c’était déjà voué à l’échec. Mais je n’ai pas fait cette stratégie par avarice. C’est une implacable logique marketing : Vais je investir des millions d’euros sur des joueurs qui amélioreront certes l’équipe, mais qui n’auront probablement pas trop d’influence sur le palmarès et le succès de l’équipe ( Nous n’allons pas gagner la coupe d’europe avec un Mancini ou un Reyes, faut être réaliste), alors que je peux investir cette somme dans un bien immobilier (nouveau stade) qui sera beaucoup plus rentable et qui nous donnera un pouvoir économique plus important dans quelques années ?

Vous voyez, c’est implacable !


Toujours est il que l’objectif « cohérent » du club cette saison est d’être champion de France. Et je pense que si on passe le premier tour de la LDC, ce serait déjà un très bon résultat.

Après cette claque de Barcelone, la fin de semaine était nettement moins passionnante, même si jeudi matin, nous avons présenté aux journalistes le projet du nouveau stade, mais j’aurai l’occasion d’y revenir plus longuement dans un prochain post.

Bon les amis, j’espère que vous appréciez ma sincérité. Je vous donne rendez-vous bientôt pour de nouvelles confidences.

JMA

Publicité
Commentaires
OLas Land
Publicité
Publicité